l’atelier

L’atelier Loxiale fondé en 2014 par Lucile Drouet, fabrique et ennoblit des matières textiles.

Matières d’exception pour projets inédits

 et respectueux de l’environnement

lucile DROUET loxiale

« Ce que j’aime c’est que les matières que je produis entrent en résonance avec la créativité d’un projet. »

Lucile Drouet est une artiste, tisserande de sons et designer textile. Elle est la fondatrice du studio Loxiale.
Inspirée par la nature, et la connexion avec l’environnement, elle travaille comme chercheuse et  exploratrice pour donner une présence à la vibration, au rythme et au mouvement dans le textile. Elle utilise des matières et des teintures naturelles.

Un parcours  en art, architecture, textile,  costume de scène et mode, ancre la vision textile de Lucile DROUET dans une expression résolument transversale.

Depuis 2008, elle collabore avec professionnels ( Patrick Jouin, Christian Lesquer, Le Louvre, Dior, Christian Lacroix,  Balenciaga, Chanel, Viktor&Rolf, Léa Peckre  etc… )  et particuliers en tant qu’ Artiste , Artisane, Designer textile.

C’est la rencontre avec le tissage en 2014 qui donne le ton de la création de l’atelier Loxiale.

 

testile soie chanvre lin indigo tissé à la main artisanat d'art luxe haut de gamme loxiale eco design sustainable fashion lucile Drouet

« L’œuvre de Lucile se déploie en souplesse par tissages, entrecroisements, attaches en formant un organisme mobile sans limite et en devenir. Proche du végétal par les matières utilisées, mais aussi par l’apport des nuances de l’indigo et des autres couleurs végétales, elle évolue par croissance douce, par mouvements sensibles, lents, liés au temps long de la réflexion et de la mise en œuvre matérielle. Son travail manifeste un passage du matériau protecteur rugueux à douceur lustrée par la couleur. Se créent des cadences données par les articulations des dimensions créant ombres et lumières, rythmées au gré du tissage et des liens. »

Montaine Bongrand. Restauratrice du Patrimoine textile