Métier à tisser sonore

Métier à Musique

Montage vidéo Romain Bourgin

La première fois que j’ai pris en main un métier à tisser, j’ai eu la sensation physique que je m’apprêtais à jouer d’un instrument de musique. La création d’un morceau de textile, d’un morceau de musique.

En musique, il existe une relation chronologique

1-partition    2- geste/son simultanés.

Dans le processus de tissage, il y a aussi une partition ( contexture). Le textile qui est produit comme une trace au même moment que la musique se joue, s’ajoute à la simultanéité     geste/son/tissu(image).

C’est bien cette interdépendance du trio simultané qui est à la base de la mécanique du dispositif. Il est le fruit de recherches menées depuis 2014 en collaboration avec des professionnels du son, de la musique et de l’image. Graphistes, bruiteurs, musiciens, vidéastes, écrivains, architectes, designers et chercheurs viennent progressivement enrichir le projet de leur vision, pour donner forme à ce qui pourrait s’apparenter à un chant textile.

PHASE 1

MÉTIER A TISSER SONORE – PAYSAGES TEXTILES

Œuvre collaborative avec Elodie FIAT Bruiteuse, Hélène HINGANT graphiste. soutenu par Bérengère AMIOT

Dans le trio Geste- son – image créée  /  questionnement sur l’interdépendance image – son 
    Dans le cadre du métier à tisser sonore et de l’œuvre Paysages sonores que nous avons présentée lors de la « nuit textile 2.0 », là où passent les fils passe le son. Pour cette performance, nous proposons un dispositif où l’image de partitions de tisserand (contextures) remaniées en paysages sonores, est projetée sur un mur et défile en synchronicité avec les « morceaux » de tissage qui se construisent. En faisant se questionner le spectateur sur le rapport entre l’image et le son, l’invitant à se demander si c’est le son qui crée l’image, ou bien l’image qui crée le son, on le propulse dans le processus de fabrication du textile.
Par un parti pris sonore défini, se construit une illustration de l’évolution du travail du tissage dans l’histoire. Avec des chants de métiers, et la sonorisation d’endroits choisis sur le métier à tisser, nous questionnons et explorons le métier qui fait musique.

Oeuvre performance "Paysages textiles" Festival MAINTENANT - Nuit Textile 2.0 - Salle le Diapason à Rennes - Octobre 2017 - lors de la première présentation publique du métier à tisser sonore

PHASE 2

MUSICA TEXTILIS

Œuvre collaborative avec Elodie FIAT  et  Eric THOMAS

Dans le trio  Geste- son – image créée   /  point de départ chronologique : le geste 
Lors de cette nouvelle phase, nous poursuivons l’exploration du métier à tisser sonore sous forme de résidence 
Le nouveau métier à tisser mesure l.3M x L.1.75M x 3M.  Nous sommes immergés dans la mécanique du tissage avec un investissement d’autant plus physique, chorégraphique, que nous amplifions, en plus du dispositif sonore, avec un dispositif de « métier à tisser préparé ». Nous utilisons ce dispositif issus des recherches du piano préparé de John Cage en donnant l’attention et en amplifiant les sons qui existent autour de l’œuvre (les sons qui existent dans les silences entre les notes). Dans cette phase de recherche, nous explorons comment les « silences mis en son » viennent, plus que compléter, faire partie et structurer l’œuvre. 

De gauche à droite - Elodie FIAT - Lucile DROUET - Eric THOMAS - Image Sonia LARUE

L’archéologie de l’image :
L’inventeur du métier à tisser à cartes perforées est M. Basile Bouchon qui travaillait dans un atelier de tissage.
Il était le fils d’un organiste de barbarie, et c’est ainsi que lui vint l’idée d’appliquer le même procédé au métier à tisser. Au lieu de produire une musique, le métier à tisser à cartes perforées produit des motifs, des images.
Là ou passe le son passent les fils.
Ce code binaire un vide, un plein, a donné naissance au codage du textile et de la transformation des métiers à tisser à bras en métiers à tisser Jacquard. Ce dispositif a servi de base pour le développement des premiers écrans d’ordinateur.
Ici, le métier à sonore questionne la place de l’image, notamment de l’écran aujourd’hui dans nos vies, prisme qui est probablement celui par lequel vous lisez maintenant cet écrit.  Le retour aux sources de cette technologie est l’une des caractéristique du métier à tisser sonore . Ce retour à l’essence de l’image, comme un envers du décors de la 2d du tissu, est  ce qui a permis à la première phase du projet de se jouer en public ( Festival MAINTENANT festival d’arts, musiques et nouvelles technologies ).